Flash n°349 - Mars 2002
			
			
			Prochaines réunions
			Le dimanche 17 mars et (*) 2002, De 9 h 30 à 11 h 30. – Local : 
			Centre Culturel, rue J.Hans, 4
			
			En direct du Secrétariat
			
			
			Rappel ou info !  
			
			
			Il serait intéressant pour le Club de 
			connaître ce que chacun de nos membres collectionne, le bulletin 
			ci-inclus est à remettre au secrétariat, nous pourrons ainsi établir 
			un tableau récapitulatif qui peut aider nos membres à enrichir leur 
			collection.
			
			( * ) La réunion initialement prévue le 7 
			avril 2002 au local habituel est annulée et est remplacée par 
			une réunion le samedi 6 avril 2002, en la salle des fêtes d'Ophain, 
			lors de la bourse.
			
			Bourse philatélique du 6 avril 2002.
			
			A Ophain, qui attend votre aide et votre 
			visite !
			Pour clôturer cette bourse, un souper sera organisé à l'issue de 
			cette manifestation.
			
			
			MENU
			
			
			Apéritif du CPB
			Raclette et ses accompagnements (* 1)
			( plat de remplacement : assiette anglaise - * 2 )
			Dessert
			Café
			
			
			Prix 
			: 15 €  ( boissons non 
			comprises )
			
			La réservation est à adresser à Melle MINNE 
			pour le 22 mars 2002au plus tard.
			( veuillez préciser votre choix, lors de la réservation )
			
			Le paiement est à faire sur le compte du CPB 
			n° 001-0034806-59 pour la même date, ou au près de notre trésorier 
			Mr M. LAMBERT lors de nos prochaines réunions.
			
			Bienvenue à tous
			
			Tout renseignement concernant la bourse du 6 
			avril 2002 peut être obtenu au secrétariat, Mr. Cloquet W. - Tél; 02 
			384 70 63.
			Il est rappelé à nos membres que s'ils en font la demande, ils 
			peuvent disposer gratuitement d'une table pour la bourse d'Ophain.
CONCOURS  
			
			
			
			
			Réponses à la quatrième épreuve. 
			(Flash 347)
			Réponse : il s'agissait de découvrir le timbre n° 1877, l'homme 
			d'état Albert-Edouard Janssen. (1883-1966)
			
			
			Résultats de la quatrième épreuve 2002.
			
			
			Ont obtenu :
			                          
			Seniors                                       
			Juniors
			
			
			Bourgeois M.         
			20   points  
			( 107 )               
			20 points :        
			Verhelle Iris  ( 
			86 )
			
			
			Cornet H.               
			20   „         
			( 107 )           
			      0     
			"               
			Verhelle M.  
			( 62 )
			
			
			Cotton L .         
			20   “      
			( 106 )        
			   0    
			"            La 
			Roche M. ( 40 )
			
			
			Flamand Ch.      
			20   ‘’       
			( 95 )
			
			
			Cotton W.              
			20   ‘’           
			( 97 )
			
			
			Lambert M.            
			20   ‘’          
			( 95 )
			
			
			Pays M.            
			20   ‘’      
			( 95 )
			
			
			Aeck R.             
			20   " 
			    ( 94 )
			
			
			Catteuw R.            
			20   ‘’         
			( 93 )
			
			
			Lambert C.            
			20   ‘’         
			( 89 )   
			Daminet M.            
			20   "         
			( 20 )
			Petit F.                   
			20   "         
			( 20 ) 
			
			
			
			JEU-CONCOURS – Epreuve 6 / 2002
			
			
			Seniors - 3 x 10 points
			
			
			349.1 Egyptologue, je suis né 
			en 1875. Qui suis-je ? et sur quel timbre - poste 
			suis-je représenté ?  
			349.2 Je suis 
			représenté à coté d'une semelle. 
			Qui suis-je ? et sur quel timbre - poste suis-je représenté ?  
			349.3 Je fus 
			interdite d'activité le 25.4.1970. Qui suis-je ? et quel est mon n° 
			au COB ? 
			
			
			Juniors - 3 x 10 points
			
			
			349.1 En 1896, un artiste 
			réalisa un tableau me représentant. Qui suis-je ? et sur quel timbre 
			- poste suis-je représenté ?
			349.2 Ce père jésuite est né à 
			Diest. De qui s'agit-il ? et sur quel timbre - poste est-il 
			représenté ?
			349.3 Cet écrivain fut 
			Directeur Général des Postes. De qui s'agit-il ? et sur quel 
			timbre-poste est-il représenté ?
			Pour votre information, le total des trois n° de timbre converti en 
			€ est 108.45
			
			Les réponses sont à remettre au plus tard le 6 
			avril 2002, lors de notre réunion, ( Bourse à Ophain ) ou à envoyer 
			au Président : R. Duhamel, Avenue des Erables, 14 - 1420 
			Braine-l’Alleud
			
			Lu pour vous ….
			
			
			Timbres Magazine 
			– n° 21 – Février 2002
			- Passion                 
			Des expositions philatéliques dans Paris occupé !
			- Découverte           
			Enveloppe ambulance
			- Aérophilatélie        
			A la conquête du ciel brésilien
			- Histoire                  
			Sur les traces de Rasmussen
			                                
			Les épreuves en taille-douce
			                                
			Un siècle de prix Nobel français ( suite )
			                                
			Millésimes : le plaisir de collectionner les grands crus
			- Curiosité               
			Rétrospective 2000, les carnets de luxe
			- Régionalisme        
			Le Vaucluse
			- Cartes postales    
			Gendarmes et gendarmettes
			- Thématique           
			Les oiseaux migrateurs
			                                
			Les vignettes espéranto
			
			Vient de paraître
			
			
			
			PRIFIX 2002.
			
			
			Le célèbre petit catalogue luxembourgeois célèbre cette année sa 60e 
			édition, un événement surtout marqué par l’introduction de cotes en 
			€ dans les 464 pages qu’il contient. Les habitués retrouveront la 
			mise en page très aérée, les illustrations de tous les timbres, les 
			chapitres spécialisés consacrés aux entiers, aux vignettes de 
			distributeurs, la cotation des cartes maximum, des carnets, etc. Un 
			ouvrage extrêmement complet sur la philatélie du Grand-Duché. Prix : 
			165 €.
			
			
			La Poste Aérienne Belge de 1870 à 1999. 
			Walter Major.
			
			
			Cet ouvrage, comportant 879 pages et une centaine d’illustrations, 
			parut en 2001, lors de l’ouverture de l’exposition internationale 
			« Belgica 2001 ». Il s’agit de la publication en français et en 3 
			tomes des tarifs postaux internationaux, plus les surtaxes aériennes 
			par pays de destination et les ordres et notes de service en rapport 
			avec la poste aérienne. Prix : 50 € + frais d’envois : 6.20 €.
			
			
			Cet ouvrage existe aussi en néerlandais : De Belgische Luchtpost.
			
			AGENDA
			
			
			BOORTMEERBEEK
			
			
			Zondag 3 maart 2002 van 9 tot 16 uur.
			
			( Dimanche 3 mars 2002 de 9 à 16h.) 
			
			1ste Nationale Postzegel - & Poststukkenbeurs - Cafetaria van de 
			Sporthal, Spotveldweg, 6 te Boortmeerbeek. INFO : Ida Van 
			Rillaer, tel. 015 51 52 88 na 18 u.
			
			
			GERPINNES
			
			
			Samedi 9 mars 2002 de 9h. à 18h. 12ème BOURSE D’ECHANGES : 
			timbres-poste, cartes postales, vieux papiers, etc. Collège 
			Saint-Augustin, Avenue Astrid 13 à 6280 Gerpinnes
			Entrée gratuite, tombola gratuite, bar, etc. - INFO : J. Basselet, 
			tél. 071 50 24 36
			
			
			HOLLAIN (Brunehaut)
			
			
			Dimanche 10 mars 2002 de 9h. à 17h. - 21ème BOURSE DES 
			COLLECTIONNEURS : philatélie, cartes postales, marcophilie.. - Salle 
			du « Fort Debout », Rue de Jollain à Hollain ( autoroute E 42 – 
			Sortie 31 – Itinéraire fléché ). Entrée gratuite, Parking, 
			Restauration. - INFO : Claude Delrue – Tél. 069 23 44 26
			
			
			ATH
			
			
			Samedi 16 mars 2002 - Les Amis du Timbre organisent, rue Hennepin, 
			une vente à prix net de plusieurs milliers de lots philatéliques. - 
			Entrée gratuite.
			
			
			WATERLOO
			
			
			Le Waterloo Philatelic Club organise le 24 mars 2002 de 9h. à 16h., 
			une BOURSE INTER-MEMBRES dans son local de réunion, à l’Ecole 
			Communale du Chenois, rue Bodrissart à Waterloo.
			
Samedi 6 avril 2002, de 9h. à 17h.
Le Club Philatélique Brainois organise une BOURSE DES COLLECTIONNEURS : philatélie, cartophilie,etc.
Salle des Fêtes, Rue des Combattants à 1421 Ophain ( Ring O, sortie 23 – itinéraire fléché )
Entrée gratuite – Parking aisé – Bar – Petite restauration – Bienvenue à tous.
- INFO : W. Cloquet, Avenue des Erables 11 à 1420 Braine-l’Alleud – Tél. 02 384 70 63 – Fax : 02 384 34 98
			
			
			NAMUR
			
			
			A l’occasion de son 90ème anniversaire, le Cercle royal 
			Philatélique Namurois, organise sous l’égide de la F.R.C.P.B., la 
			Journée du Timbre 2002.
			Samedi 20 avril 2002, pré-vente «  JOURNEE du TIMBRE » et 
			« Chiens », de 9h. à 17h., exposition philatélique, bourse et 
			atelier jeunesse. Bureau de poste provisoire. 
			Dimanche 21 avril 2002, colloque et réalisations inter-membres (aux 
			enchères).
			- à 11h. : Les entiers postaux belges, conférence illustrée de 
			diapositives par Monsieur Luc Van Tichelen, commissaire national de 
			la classe des Entiers Postaux.
			- A 14 h. : Le canevas d’une collection traditionnelle, conférence 
			illustrée de diapositives – questions – réponses par Monsieur Jean 
			Vanhingeland, commissaire national de la classe traditionnelle.
			Palais des Expositions de Namur, avenue Sergent Vrithoff, 2 à Namur. 
			- Bar, restauration, parking aisé. Invitation cordiale à tous.
			
			
			AUVELAIS – SAMBREVILLE
			
			
			Dimanche 28 avril 2002, de 9h. à 17h. - Au Hall Omnisport d’Auvelais 
			– Sambreville, GRANDE BOURSE INTERNATIONALE DES COLLECTIONNEURS, 
			présence de nombreux négociants renommés, spécialistes en 
			philatélie, marcophilie, cartophilie, numismatique, etc.
			Parking aisé – Bar – Restauration. Entrée : 1 € - INFO : C. 
			BRUART, rue Culot du bois, 111 à 5060 Sambreville
Samedi 4 et dimanche 5 mai 2002. – PHILABOURSE 2002 – Pré-vente des émissions spéciales « Europa » et « Croix-Rouge ».
Charleroi Expo – Hall 4 – Avenue de l’Europe 21 à 6000 Charleroi
- INFO : Georges De Ridder, tél. 071 41 91 11 ou Philabourse, tél. 071 20 99 90 – Fax : 071 20 99 98 .
Concours de dessin
Un concours de dessin réservé aux jeunes de 6 à 15 ans est organisé à l’occasion de la bourse philatélique de Charleroi.
Il consiste en la présentation d’un dessin d’un seul timbre ayant comme sujet le CIRQUE ou la CROIX-ROUGE ;
Il sera présenté sur du papier dessin format A4 et comportant au dos :
- les noms et prénoms
- l’adresse
- la date de naissance
Les participations doivent parvenir pour le 16 avril 2002 au plus tard à l’adresse :
- PHILABOURSE 2002 – Palais des Expositions, avenue de l’Europe 21 à 6000 Charleroi.
Les dessins seront jugés par un jury composé d’artistes et de philatélistes.
L’exposition des travaux aura lieu les 4 et 5 mai 2002 dans le cadre de Philabourse.
De nombreux prix récompenseront les lauréats.
- INFO : Mr. & Mme De Ridder – Tél. 071 41 91 11
			
			 Collectionner des timbres-poste - Quelques aspects !
			
			A CONSERVER SUR FRAGMENT :
			
			Les documents ne comportant pas de marques 
			postales mais dont l’oblitération spéciale peut être intéressante. 
			Si l’on décolle des timbres se trouvant sur des fragments l’intérêt 
			de l’oblitération se trouve dans le fond du bac à eau.
			
			
			Pas d’autre marque postale : 
			on peut découper un beau fragment.
			
			LES ELEMENTS D’UNE COLLECTION PHILATELIQUE 
 
			
			
			Si le timbre en constitue l’élément de base, 
			une collection philatélique ne peut cependant se borner à ce seul 
			élément ; elle doit s’étendre à d’autres facteurs indispensable pour 
			étoffer l’ensemble, en fonction du type de collection développée.
			
			
			En voici un aperçu :
			I.                    
			
			
			Les diverses espèces de timbres
			
			
			D’une manière générale, les timbres-poste sont des vignettes 
			adhésives créées par une administration postale et destinées à 
			acquitter au préalable le coût du transport des objets de 
			correspondance qui lui sont confiés.
			
			Suivant le but de leur utilisation, on en 
			distingue plusieurs espèces, dont certaines n’existent plus de nos 
			jours, et dont voici les principales :
			
			I.1-    
			Les timbres pour l’affranchissement du courrier ordinaire, 
			parmi lesquels on distingue :
			
			
			-         
			
			
			les timbres d’usage courant, à un type déterminé, et qui restent 
			généralement en service pendant plusieurs années ;
			
			
			-         
			
			
			les timbres commémoratifs, émis pour évoquer l’anniversaire d’un 
			personnage ( naissance ou mort ) ou un événement important ;
			
			
			-         
			
			
			les timbre de bienfaisance, dont la valeur d’affranchissement est 
			grevée d’un supplément de prix (surtaxe) au profit d’une œuvre 
			caritative, de l’organisation d’une manifestation, etc.
			
			I.2- Les 
			timbres pour les envois par la poste aérienne.
			
			I.3- Les 
			timbres pour lettres et envois exprès.
			
			I.4- Les 
			timbres préoblitérés (timbres vendus avec oblitération pré-imprimée) 
			destinés à l’affranchissement d’imprimés, de publications, etc., 
			expédiés en grande quantité, selon certaines conditions de dépôt en 
			nombre à la poste.
			
			I.5- Les timbres publicitaires (pubs) auxquels 
			se trouve accolée une vignette publicitaire sans valeur 
			d’affranchissement.
			
			I.6- Les 
			timbres destinés à l’expédition de journaux.
			
			I.7- Les timbres de service réservés à 
			l’affranchissement du courrier de services administratifs officiels.
			
			I.8- Les 
			timbres-taxe, appliqués sur les envois insuffisamment affranchis, 
			dont le montant est payé par le destinataire.
			
			I.9- Les 
			timbres pour colis postaux.
			
			
			           
			
			
			
			                  
			
			
                        
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			 Usage 
			courant              
			Commémoratif             
			Usage courant
			
			
			    
			
			
                      
			
			
                     
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			  
			Bienfaisance           
			Poste aérienne               
			Exprès
			
			
			      
			
			
                        
			
                
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			  Préoblitéré            
			Timbre avec vignette             
			Taxe
			                                   
			
			
			Attenante sans valeur
			
			       
			
                           
			
                     
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			
			      
			Préoblitéré et           
			Timbre publicitaire                         
			Taxe
			        
			surchargé
			
			I.10-  
			Les timbres dits de chemin de fer apposés sur les documents 
			accompagnant les envois expédiés par chemin de fer. (ce ne sont pas 
			à proprement parler des vignettes postales, mais l’usage veut qu’on 
			les collectionne au même titre que les timbres-post)
			
			I.11-  
			Les timbres-télégraphe, représentant le paiement d’une taxe 
			télégraphique.
			
			I.12-  
			Les timbres-téléphone, destiné à acquitter le montant d’une 
			communication téléphonique.
			
			         
			( N.B. Ces deux dernières catégories ont pratiquement cessé 
			d’exister)
			
			I.13-  
			Les timbres de franchise, dont l’apposition permet d’expédier 
			des envois sans devoir en acquitter le port. ( par exemple les 
			timbres remis aux militaires sous les drapeaux pour l’envoi gratuit 
			de leur courrier ) 
			
			I.14-  
			Mentionnons encore les blocs-feuillets, qui sont de petites 
			feuilles réunissant un ou plusieurs timbres, émises séparément ou en 
			parallèle avec les timbres d’une série déterminée.
			
			
			
   
			
			Bloc feuillet
DOSSIER
Notice historique sur le Service des Paquebots de l’Etat Belge entre Ostende et Douvres. (suite du Flash 348 )
			
			En 1887, un troisième départ dans chaque sens 
			fut inauguré. Mais le matériel flottant ne répondait plus aux 
			exigences de plus en plus grandes du transit. L’Administration de la 
			Marine dut donc songer, non seulement à augmenter sa flottille, mais 
			à acquérir des paquebots plus grands, plus élégants et plus rapides. 
			Elle se décida à commander à la Société Cockerill les navires 
			« Prince Albert », « Ville de Douvres », et « Flandre », qui furent 
			livrés en1887-1888.
			Presque simultanément la firme écossaise Wm. Denny and Brothers fut 
			chargée de construire deux autres paquebots, le « Princesse 
			Joséphine » et le « Princesse Henriette », plus grands que les 
			précédents et qui furent mis en ligne également en 1888.
			En janvier 1892, le gouvernement commanda simultanément le « Léopold 
			II » aux constructeurs écossais précités et le « Marie-Henriette » à 
			la société Cockerill. Les dimensions générales devaient être les 
			mêmes pour les deux navires ; la distribution des aménagements 
			intérieurs fut arrêtée de commun accord avec les constructeurs, mais 
			ceux-ci étaient libres de donner aux deux bâtiments les formes et 
			les machines qu’ils jugeraient les plus avantageuses pour atteindre 
			la vitesse de 21,5 nœuds imposée par le contrat.
			Les essais de vitesse des deux navires eurent lieu sur la Clyde : le 
			« Léopold II » atteignit 21,955 nœuds et le « Marie-Henriette », 
			22,2 nœuds, soit plus de 41 kilomètres à l’heure. Ce dernier navire 
			emportait ainsi le record mondial de la vitesse des navires à aubes 
			existant à cette époque.
			En présence du succès remporté par le chantier belge, le 
			Gouvernement confia à la Société Cockerill la construction de deux 
			nouveaux paquebots : le « Princesse Clémentine », identique au «  
			Marie-Henriette », et le « Rapide », de dimensions moindres se 
			rapprochant de celles du « Princesse Henriette ». Le « Rapide » fut 
			mis en service en 1895 ; le « Princesse Clémentine » en 1897.
			En 1897, la ligne Ostende – Douvres disposait de neuf bâteaux à 
			marche rapide, grâce auxquels de sérieuses réductions dans la durée 
			des trajets entre l’Angleterre et les principales villes du 
			continent purent  être 
			réalisées.
			La mise en service des derniers paquebots à aubes avait eu pour 
			complément des améliorations au port d’Ostende et notamment le 
			prolongement des estacades et la construction de nouveaux 
			débarcadères.
			Ces efforts furent couronnés de succès, car le mouvement des 
			passagers s’accrut rapidement.
			En 1905, un nouveau et sérieux progrès fut accompli. Il fut décidé 
			de remplacer les navires filant 19 nœuds par des unités dépassant en 
			vitesse tous les paquebots construits jusqu’alors pour les services 
			de la Manche.
			La ligne Ostende – Douvres, dont les vapeurs avaient toujours été 
			cités comme modèles de leur genre, entreprit résolument la 
			construction des navires à turbines. Il est à peine besoin de 
			signaler que le paquebot « Princesse Elisabeth », sorti des 
			chantiers belges de la Société Cockerill et mis en service en 1905, 
			fut, pour le monde maritime, une révélation, non seulement parce 
			qu’il était le premier navire à turbines construit sur le continent, 
			mais surtout en raison de la vitesse de 24 nœuds ( 45 Kil . / H. ) 
			qu’il atteignit aux essais et qu’il maintint sur un parcours de plus 
			de 100 kilomètres. Cette performance faisait du « Princesse 
			Elisabeth » le paquebot le plus rapide du monde et ce record ne lui 
			fut enlevé qu’en 1907 par les grands transatlantiques « Lusitania » 
			et « Mauretania », de la société Cunard.
			L’exposition de Bruxelles 1910 devait amener de nombreux visiteurs 
			étrangers en Belgique. Pour rehausser encore le renom de la ligne, 
			deux navires à peu près identiques au « Princesse Elisabeth » furent 
			alors mis en service, après avoir fourni aux essais une vitesse de 
			24,8 nœuds. Ce sont le « Jan Breydel » et le « Pieter de Coninck », 
			construits également par la Société Cockerill, à Hoboken.
			Enfin, la flottille a été complétée, en 1913, par deux autres 
			paquebots à turbines, le « Ville de Liège » et le « Stad Antwerpen 
			», équivalents aux autres sous le rapport de la vitesse, du confort 
			et des qualités nautiques, mais de dimensions quelque peu moindres 
			parce qu’ils sont spécialement affectés au service d’hiver. Le 
			trajet entre Ostende et Douvres, qui comporte 111 kilomètres à vol 
			d’oiseau, est accompli fréquemment en moins de trois heures. La 
			durée n’excède trois heures ou trois heures un quart que dans des 
			circonstances de temps ou de marée défavorable. Par le plus mauvais 
			temps, alors même que les autres services sont parfois suspendus, 
			les paquebots belges prennent la mer et conduisent leurs passagers à 
			bon port.
			La suppression temporaire du service entre Ostende et Douvres fut 
			une des conséquences de l’envahissement de notre territoire par 
			l’armée allemande en 1914. Qu’allait-il advenir, durant la 
			tourmente, du service des paquebots, dont le fonctionnement régulier 
			paraissait indispensable à la vie économique du pays ? Et nos 
			paquebots eux-mêmes, aptes à servir à des usages militaires, 
			n’allaient-ils pas tomber entre les mains de l’ennemi ? Non, car les 
			autorités compétentes surent tirer un heureux parti des navires 
			devenus ainsi disponibles, en les affectant à des destinations 
			nouvelles, où ils coopérèrent, à côté des puissantes flottes 
			alliées, à cette action lente, mais tenace et sûre, qui devait 
			conduire à la victoire.
			Pendant la première période, les hostilités n’ayant pas atteint les 
			provinces maritimes, les différents services de 
			la Marine établis à la côte fonctionnèrent de façon 
			quasi-normale. On s’était cependant préoccupé, dès le début, de 
			mettre à l’abri les paquebots à turbines qui, par leur vitesse et 
			leurs formes, étaient susceptibles d’être transformés en croiseurs 
			auxiliaires. Le « Jan Breydel » et le « Pieter De Coninck » furent 
			expédiés à Anvers où, avec le « Princesse Elisabeth » qui était en 
			réparation au chantier Cockerill, ils se trouvaient en plus grande 
			sécurité. Le « Stad Antwerpen » et le « Ville de Liège » furent 
			stationnés dans l’arrière-port d’Ostende d’où ils pouvaient, au 
			besoin, se réfugier à Bruges ou à Zeebrugge par les eaux 
			intérieures.
			
			
			 LE 
			SAVIEZ-VOUS ?           
			
			
			!!! … Interdits … - Communiqués de l’U.P.U.
			* RWANDA.
			L’Administration postale ruandaise nous informe de l’existence 
			de timbres faussement émis en son nom ( circulaire de l’U.P.U. n° 
			504 du 10 décembre 2001 ).
			Ces timbres distribués par des sociétés britanniques et belges ainsi 
			que sur le Net, sont considérés comme illégaux. D’autre part, la 
			poste ruandaise indique que les faciales des timbres incriminés sont 
			sans rapport aucun avec les tarifs de base en vigueur dans le pays. 
			En outre la monnaie nationale est le FRW, et non le F.
			En voici la liste :
			Dessins animés
			- Winnie l’ourson : feuillet de 3 timbres à 300 F.
			- Blanche Neige et les sept nains : feuillet de 3 timbres à 300 F.
			Moyens de transport
			- Titanic : feuillet de 3 timbres à 300 F.
			- Avions : feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 300 F.
			- Trains : feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 300 F.
			Sports
			- Voitures de sports : feuillet de 3 timbres à 300 F.
			- Cow-boys golfeurs : feuillet de 7 timbres, 3 x 100, 200 et 3 x 300 
			F.
			- Personnalités sportives : feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 
			et 3 x 300 F.
			Faune et flore
			- Poissons tropicaux : 
			feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 300 F.
			- Orchidées : feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 300 F.
			- Félins : feuillet de 9 
			timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 300 F.
			- Chiens : feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 300 F.
			Personnalités
			- Lady Diana et Jean-Paul II : feuillet de 3 timbres à 300 F.
			- Marilyn Monroe : 2 feuillets de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 et 3 x 
			300 F.
			Divers
			- Tableaux de Renoir : feuillet de 9 timbres, 3 x 100, 3 x 200 
			et 3 x 300 F.
			- Espace et Kennedy : 
			feuillet de 3 timbres à 300 F.
			
			
			LES COMORES
			
			
			L’administration postale comorienne a découvert sur internet des 
			feuillets émis en son nom. Ces timbres sont apparus sur le marché 
			sans aucune autorisation officielle et n’ont aucun pouvoir 
			d’affranchissement ( circulaire de l’U.P.U. n° 514 du 17 décembre 
			2001 ).
			Base-ball – Babe Ruth : feuillet de 9 timbres à 375 FC.
			Cinéma – Titanic : feuillet de 9 timbres à 375 FC et bloc à 1175 FC
			Boxe – Mohamed Ali : feuillet de 9 timbres à 300 FC.
			
			
			Vrais et faux timbres du Kosovo.
			
			Le Kosovo vient d'émettre cinq timbres avec 
			une valeur exprimée en mark et en euro. Utilisables depuis le 1 
			janvier 2002, ces timbres ne sont pas distribués par 
			l'Administration Postale des Nations Unies comme pour la première 
			série.
			On nous signale également la circulation de faux timbres portant la 
			mention " KOSOVA " et une lettre à la place de l'indication de la 
			valeur faciale. Ces émissions 
			illégales et de pure fantaisie représentent des champignons, 
			des dinosaures mais aussi l'effigie de la princesse Diana et de 
			Jean-Paul II.
				
				
				Les articles ci-dessus peuvent 
				être reproduits avec mention de la source et avis favorable du 
				Club Philatélique Brainois. Envoyer une copie de la publication 
				au président.